Votre conseiller en gestion de patrimoine

Activité partielle et points Agirc-Arrco

Une déclaration des périodes de placement des salariés en activité partielle pour l’attribution de points Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco a précisé que les salariés bénéficiaires du dispositif d’activité partielle durant la crise sanitaire peuvent obtenir des points de retraite complémentaire sans contrepartie de cotisations, qui viennent compléter les points acquis par cotisations sur les salaires versés dans la période annuelle d’emploi (ANI du 17-11-2017, art. 67).

Afin de pouvoir attribuer des points Agirc-Arrco au titre de l’activité partielle, l’employeur doit déclarer les heures d’activité partielle indemnisées dans sa déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle.

Désormais, pour les employeurs relevant du champ d’application de la DSN, il n’est plus nécessaire de transmettre une attestation d’indemnisation.

Quant aux employeurs ne relevant pas du champ d’application de la DSN, ils doivent, en revanche, continuer de délivrer à l’institution de retraite Agirc-Arrco d’affiliation de leurs salariés l’attestation d’indemnisation qui constitue la preuve de l’activité partielle permettant l’attribution de points Agirc-Arrco.

Cette attestation doit mentionner :

– le nom et l’adresse de l’entreprise ;

– l’identité du salarié ;

– les périodes ayant donné lieu à rémunération au cours de l’année ;

– le salaire brut correspondant ;

– le nombre d’heures de chômage partiel indemnisées ;

– le texte conventionnel en application duquel les indemnités sont versées

Source :
Circulaire 2020-08-DRJ du 2-6-2020 sur

www.agirc-arrco.fr

© Copyright Editions Francis Lefebvre