Votre conseiller en gestion de patrimoine

Contribution à l’audiovisuel public : possibilité de report en juillet pour certains professionnels

L’échéance déclarative et de paiement de la contribution à l’audiovisuel public, due en principe en avril, peut être reportée à juillet pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que pour les salles de sport.

Bercy annonce cette année encore un report d’échéance de trois mois en faveur des professionnels affectés par la crise sanitaire. Le report concerne les entreprises du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (HCR) et les salles de sport.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent reporter la déclaration et le paiement de la contribution à l’audiovisuel public soit à l’appui de la déclaration mensuelle ou trimestrielle de TVA
souscrite en juillet 2021 (entreprises relevant du régime réel normal), soit à l’appui d’une déclaration annuelle complémentaire
mentionnant uniquement la contribution à l’audiovisuel public à souscrire en juillet 2021 (entreprises relevant du régime réel simplifié).

Cette possibilité de reporter de délai s’ajoute, pour les hôtels de tourisme et assimilés
à la possibilité de bénéficier, directement lors du calcul de la contribution due, d’une minoration de 25 %
lorsque leur période d’activité annuelle 2020 n’a pas excédé 9 mois.

Conformément à la doctrine administrative exprimée au

BOI-TFP-CAP-20 n° 40
et récemment mise à jour, cette minoration s’applique quelle que soit la raison pour laquelle la période d’activité n’a pas excédé 9 mois, et concerne non seulement les hôtels de tourisme mais aussi les établissements d’hébergement suivants : auberges collectives, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, meublés de tourisme et chambres d’hôtes, villages de vacances, refuges de montagne, habitations légères et résidences mobiles de loisir, terrains aménagés (camping, caravanage, parcs résidentiels de loisir).

Source :
Communiqué n° 880 du 14-4-2021.

© Copyright Editions Francis Lefebvre