Votre conseiller en gestion de patrimoine
Prendre un rendez-vous Prendre un rendez-vous Bilan personnalisé Bilan personnalisé

Crédit immobilier : la remontée des taux s’accélère

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis à 1,40 % en moyenne au deuxième trimestre, contre 1,12 % au trimestre précédent. Pour le mois de juin, le taux moyen ressort à 1,52 %, contre 1,06 % en décembre dernier et 1,05 % en juin 2021. Tous marchés confondus, les taux moyens des prêts à taux fixe s’échelonnent entre 1,36 % pour les prêts sur 15 ans, 1,49 % pour les prêts sur 20 ans et 1,59 % pour ceux sur 25 ans.

Même si le relèvement des taux pratiqués par les établissements de crédit s’est accéléré depuis le début de l’année, l’augmentation reste bien en dessous de celle de l’inflation et « le taux d’intérêt réel sur les crédits immobiliers est largement négatif, à un niveau sans précédent depuis 1949 », tempère l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

L’Observatoire confirme toutefois une dégradation croissante du marché du crédit, lequel doit faire face à la stricte application des recommandations du HCSF et au fléchissement du moral des ménages depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine conjugué au regain d’inflation. L’activité est en recul de 23 % sur le marché de l’ancien par rapport au deuxième trimestre 2021 et de 9 % sur l’ensemble du marché. Cependant, le maintien des durées élevées de prêt a permis d’amortir les conséquences de l’augmentation des taux de crédit accordés et de contenir le taux d’effort des emprunteurs sous le seuil des 35 % imposé par les autorités de contrôle des banques. De 13,6 ans en 2001 (163 mois), la durée moyenne des crédits accordés s’est établie à 20 ans en juin (240 mois), un niveau jamais égalé par le passé. Les durées longues de prêt permettent aussi de préserver l’accès au crédit pour certains candidats à l’accession à la propriété et investisseurs dans le locatif.

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA – 2e trimestre 2022

© Lefebvre Dalloz

Vous souhaitez avoir plus d'informations,

n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

    J'accepte que le site stocke les informations de ce message.