Votre conseiller en gestion de patrimoine

La télécorrection de la déclaration des revenus de 2021 est possible jusqu’au 14 décembre 2022

L’administration permet aux contribuables ayant télédéclaré leurs revenus de rectifier en ligne leur déclaration, s’ils constatent une erreur ou une omission au moment de la réception ou de la mise à disposition de leur avis d’impôt sur le revenu (« télécorrection »). Sur son site impots.gouv.fr, l’administration indique que le service de correction en ligne de la déclaration des revenus de 2021 est ouvert à compter du 3 août 2022 et jusqu’au 14 décembre 2022.

À noter. Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent accéder à ce service à partir de leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette.

Le service de correction en ligne est également ouvert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt. Les intéressés peuvent corriger en ligne leur déclaration, dans l’éventualité où ils auraient oublié de la modifier ou de la compléter.

Ces mêmes contribuables peuvent aussi utiliser le service de correction en ligne pour rectifier leur déclaration d’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Nouveau. À compter de cette année, les contribuables ayant déclaré en ligne en mode EDI (Échange des Données Informatisé) peuvent corriger leur déclaration de revenus (et d’impôt sur la fortune immobilière, le cas échéant) dans EDI-Correction, sur la même période, soit jusqu’au 14 décembre 2022.

À noter :

·       en revanche, le service de correction en ligne n’est pas disponible pour les déclarations déposées sur papier. Les contribuables concernés ne peuvent obtenir la correction d’éventuelles erreurs, après réception de leur avis d’impôt, que par la voie d’une réclamation, à présenter en ligne sur l’espace particulier ou par courrier au plus tard le 31 décembre 2023 ;

·       de même, après la fermeture mi-décembre 2022 du service de correction en ligne, les contribuables ayant souscrit leur déclaration en ligne ou bénéficié de la déclaration automatique ne pourront plus obtenir de corrections qu’en présentant une réclamation, dans leur espace particulier ou par courrier, au plus tard le 31 décembre 2023.

 

impôts.gouv.fr, 12-8-2022

© Lefebvre Dalloz